REPRODUCTION ET CONSANGUINITE

REPRODUCTION ET CONSANGUINITE

LA CONSANGUINITE en reproduction canine, vaste sujet souvent soumis à controverse par les "néophytes" et meme par certains éleveurs....


Toutes les races canines ont été créées via la consanguinité. 

Voici des extraits du "Bréviaire de l'élevage moderne du chien" écrit par M. Hans Räber, personnalité très connue du monde canin germanophone, et auteur de plusieurs ouvrages sur les chiens dont, une encyclopédie des races canines. 

"Consanguinité étroite ou incestueuse, soit l'accouplement d'animaux très proches parents (frères et soeurs, père et fille, mère et fils), consanguinité large, soit l'accouplement d'animaux proches parents. 
La consanguinité provoque la disjonction des caractères héréditaires hétérozygotes. Les paires de gènes dissemblables sont réduites au profit des paires semblables. Elle favorise donc l'homozygotie. Les défauts cachés apparaissent alors tout à coup et nettement puisque des animaux très proches parents au point de vue de leur constitution héréditaire se ressemblent davantage que des animaux étrangers l'un à l'autre.
La consanguinité n'engendre pas de nouveaux défauts; elle les met simplement en évidence. Elle permet donc à l'éleveur de purifier rapidement ses lignées d'élevage en les débarrassant des défauts. Autrement dit; la consanguinité n'apporte rien de nouveau ni en bien ni en mal. Elle met simplement à jour ce que les géniteurs possèdent dans leur bagage héréditaire.
Par un élevage continu en consanguinité, la constitution héréditaire des générations successives devient obligatoirement de plus en plus homozygote. Le phénotype (soit l'aspect extérieur du chien) devient toujours plus le fidèle représentant du génotype. 
Si l'on respecte les précautions élémentaires qu'enseigne la génétique, et que les accouplements consanguins sont effectués avec savoir-faire, les conséquences de la consanguinité peuvent être très intéressantes: constitution plus robuste, vitalité, résistance aux maladies, résistance nerveuse, fécondité, bonnes aptitudes au dressage. 
Chez les animaux sauvages, la consanguinité - même l'inceste - est beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense généralement. Chez les animaux qui vivent en troupeaux, comme les bovidés et les cervidés, le même mâle couvre durant des années ses filles, ses petites-filles et ses soeurs sans qu'il en résulte un quelconque désavantage pour l'espèce. 
Dans l'élevage des chiens, c'est l'éleveur qui doit sélectionner, exercer une pression sélective; il est essentiel de savoir que même lors d'élevage en consanguinité étroite durant un grand nombre de générations, il n'y a pas forcément de dégénérescence, si la sélection est sévère. Bien plus, on peut exiger de ces animaux les plus grandes performances."